Etape 49 - What Pho - La beauté des fresques intérieures
Vendredi 2 février 2018. A force d'admirer l'exceptionnel Bouddha couché du temple principal du Wat Pho***, la plupart des touristes oublie de poser leur regard sur l'exceptionnelle fresque du Ramakien peinte sur les murs de la galerie.

Il serait dommage en effet de passer à côté de ces scènes de la mythologie hindouiste qui sont d'une beauté absolue, plus anciennes encore que celles qui décorent les galeries du Grand Palais royal.

Car plus qu'un autre, le temple du Wat Pho se voulait avant tout être un lieu d'éducation et d'enseignement lors de sa fondation, au XVIIIe siècle.

On y retrouve ainsi les principales scènes du Ramakien, qui reste, je le rappelle, l'un des principaux épisodes de la mythologie hindouiste, illustrant la victoire du bien contre le mal.

Scènes mythologiques et religieuses qui ont été intégrées à l'enseignement bouddhiste lors de son avénement dans le pays.

Bref, je ne m'en lasse pas. Et au milieu de la galerie, tournant le dos au Bouddha couché, je suis un des seuls touristes à mitrailler les murs pour tenter de capter ces scènes qui ont été restaurées au milieu des années 2000.

En voici donc quelques détails que j'ai capté au hasard de ma déambulation au milieu de la galerie.









|